A qui s’adresse la formation « post permis probatoire » et comment elle peut réduire la durée du permis probatoire et le taux d’accidentologie ?

La formation post permis probatoire s’adresse aux personnes dont l’obtention du permis est comprise entre 6 et 12 mois après l’examen et qui remplissent 3 conditions. Cette formation n’est accessible qu’aux personnes ayant passé pour la première fois leur permis, elle ne s’adresse donc pas aux personnes repassant leur permis suite à un retrait par exemple. L’objectif de cette formation, qui dure une journée, amènera le conducteur novice à une prise de conscience supplémentaire et ainsi éviter le sentiment de « trop de confiance » au volant. En effet, environ 25% des accidents impliquent un jeune conducteur de moins de 2 ans et la plupart de ces accidents ont lieux entre 6 et 12 mois de permis

Vous venez de passer votre permis pour la première fois, et vous souhaitez réduire votre période probatoire ? Demandez plus d’information en cliquant ici ou en téléphonant au 03 27 33 34 37 ou au 07 69 85 17 90 afin d’obtenir plus de renseignement sur cette formation qui permet de réduire la période probatoire de votre permis de conduire.

Quel est l’intérêt de passer la formation « post permis probatoire » ?

L’intérêt premier de cette formation est de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques d’accidents juste après l’obtention de son permis. Une fois sortie de l’auto-école avec le précieux sésame en main, le jeune conducteur se retrouvant seul au volant de sa voiture, commence à prendre confiance, et même trop confiance, sans s’en rendre compte.
Cette formation post permis probatoire qui se déroule sur une journée aura pour but de sensibiliser les jeunes conducteurs, leur apporter de nouveaux savoirs, améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ainsi que de les responsabiliser à une conduite respectueuse et citoyenne.
L’objectif premier est d’échanger sur les 6 à 12 premiers mois de conduite, sur les situations complexes (ou moins) auxquelles ils ont été confrontés, sur leur impact environnemental et sur leur mobilité. Quelles attitudes adopter face aux autres usagers, qui permettrait de limiter les situations à risques, de réduire les risques d’accidentologie.

L’autre intérêt du passage de la formation post permis probatoire avec l’auto-école hérinoise sera de réduire la période de permis probatoire. En effet lors de l’obtention d’un permis auto ou moto pour la première fois, votre permis comportera 6 points, puis chaque année, pendant 3 ans, vous obtiendrez 2 points supplémentaire afin d’en obtenir 12 au total (si aucune infraction au code de la route entrainant un retrait de point n’aura été commise). Grace à la formation post permis probatoire, vous gagnerez 1 an sur cette période et ainsi, vous obtiendrez vos 12 points en 2 ans au lieu de 3 (toujours dans le cas où aucune infraction au code de la route entrainant un retrait de point n’aura été commise).
Dans le cas de la conduite accompagnée, dont la de période probatoire est de 2 ans, la formation permettra de raccourcir cette période de 6 mois, et ainsi les 12 points seront obtenus en 1 an et demi.

Avec l’auto-école Hérinoise, vous pouvez bénéficier d’une formation post permis probatoire à proximité de Valenciennes, Lille ou Douai afin de réduire votre période probatoire de permis de 6 mois pour les conduites accompagnées et de 1 an pour les permis traditionnels.
Formation post permis probatoire Nord | Auto Ecole Herinoise

Quel est le coût d’une formation post permis probatoire ?

Le coût de la formation post permis probatoire à l’auto-école hérinoise est de 125€, ce montant comprend la formation qui se déroule sur 1 journée.
Ce montant comprend également le bilan de fin de formation ainsi que la délivrance d’une attestation de suivi de la formation et les démarches auprès de l’ANTS.
L’auto-école Hérinoise se charge de tout.

Comment se déroule la formation post permis probatoire ?

La formation post permis probatoire à l’auto-école Hérinoise dure 7h réparties sur une journée. Elle est animée par un formateur qualifié.
  • Afin de pouvoir bénéficier de la formation, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Être titulaire du permis de conduire B, A1 ou A2 comme premier permis
  • Avoir obtenu son permis de conduire dans un délai de 6 mois minimum et 12 mois maximum
  • Le permis doit être en cours de validité (pas de suspension, ni de retrait de point)
  • Une inscription préalable doit avoir lieu en prenant rendez-vous avec le bureau de l’auto-école Hérinoise
  • L’organisation de la formation post permis probatoire se déroule comme suit :
  • L’accueil des participants
  • Une présentation de la formation post permis probatoire
  • Une évaluation sous la forme d’un questionnaire sera à remplir avec vos informations civiles mais également avec vos habitudes de conduite ainsi que vos rapports avec les autres usagers
  • Une phase d’échange où chaque participant à la formation se présentera succinctement aux autres jeunes conducteurs et au formateur afin de mettre en avant ses habitudes de conduite, mais également de discuter sur les difficultés qu’il a pu rencontrer face aux autres usagers de la route
  • Cette phase d’échange, entre conducteurs, nous permettra d’analyser la conduite de chacun afin de mettre en avant les points positifs et les points de votre conduite à améliorer, sous forme de débats, dans un respect mutuel.
  • Avec l’aide de support photos et vidéos, le formateur présentera des cas de conduite complexe afin de débattre et d’échanger, ce qui nous amènera à trouver des solutions sur les bonnes pratiques à appliquer
  • Nous débattrons également sur les habitudes de conduite, les situations les plus rencontrées par les jeunes conducteurs afin de prendre en compte tout un contexte de conduite comme l’environnement (campagne, ville, autoroute, …) la pression que l’on peut subir par d’autres conducteurs (une personne qui vous colle sur autoroute, un rabattement trop près, …) ou encore de la consommation d’alcool et de drogue.
  • Ces phases d’analyse, nous amèneront à trouver une multitude de solutions que les participants pourront mettre en application afin de réduire les risques d’accidentologie pour tous et adopter une conduite plus sereine et plus sécuritaire au quotidien.
  • Il sera également abordé lors de cette formation post permis probatoire la question de l’environnement et de la mobilité, comment notre façon de conduire au quotidien impact l’environnement et amener des solutions afin de nous permettre d’adapter nos habitudes au quotidien.
  • Enfin, à la fin de la formation post permis probatoire, nous réaliserons un bilan avec la remise d’une attestation de suivi de la formation. Il vous sera également remis un document montrant vos axes d’amélioration en tant que jeune conducteur.
  • Le bureau de l’auto-école Hérinoise se charge des démarches auprès de l’ANTS afin que vous obteniez vos 12 points sur votre permis automatiquement à la fin de votre période probatoire réduite, si vous n’avez commis aucune infraction relevant d’un retrait de point.

Notre auto-école bénéficie du « Label Qualité », ce qui nous permet de vous proposer cette formation post permis probatoire afin de réduire votre durée du permis probatoire de 6 mois ou d’un an selon le cas.

Contactez-nous au 03 27 33 34 37 ou au 07 69 85 17 90 afin d’obtenir plus de renseignement sur cette formation.

Cette formation étant encadré par des règles gouvernementales, les formations post permis probatoire doivent avoir au moins 6 participants et au maximum 12, dont le nom sera communiqué au Préfet au moins 8 jours avant, par nos soins.
Formation post permis probatoire Nord | Auto Ecole Herinoise

Formation post permis probatoire pour permis moto

La formation post permis probatoire peut également être réalisée pour le permis moto (A1 ou A2), si celui-ci est un premier permis. Il doit remplir les mêmes conditions que pour le permis voiture, c’est-à-dire, avoir obtenu son permis depuis au moins 6 mois et moins de 1 an et ne pas avoir fait l’objet de retrait de point.

Grace à cette formation, vous aurez la possibilité de réduire la période probatoire de votre permis moto.